Login

Aricle Les spécialités passées au crible

Comme chaque année, Arvalis a évaluéles principaux produits homologués ou à venir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin de confronter les spécialités et les projets sur septoriose, Arvalis a mis en place, en 2019, cinq essais dans les départements du Cher, de la Dordogne, de l’Eure, du Loir-et-Cher et du Morbihan. Seuls quatre ont été récoltés, celui de Bergerac (Dordogne) ayant versé.

T1, rien de significatif

Ces expérimentations visent à comparer des solutions au premier passage d’un programme (T1) au stade 2 nœuds, et celles du second passage (T2) au stade dernière feuille étalée. Elles mesurent l’efficacité des produits à une ou plusieurs doses dans un contexte favorable au développement des maladies. Le choix des doses est raisonné pour établir des évaluations sur la base d’un même coût par hectare, soit environ 30 € pour le T1 et près de 50 € pour le T2.

Cette année, les T1 testés ont été suivis d’Elatus Era (benzovindiflupyr + prothioconazole) à 0,7 l/ha et non plus d’Abacus SP à 2 l/ha. « Auparavant, l’objectif était de limiter le développement des rouilles et d’avoir une efficacité assez faible sur septoriose pour différencier les modalités étudiées au T1, explique Arvalis. Maintenant, le but est de réduire l’effet du T1 pour démontrer que son économie est possible avec un T2 suffisamment “costaud”. »

Dans cette campagne, avec un printemps sec et l’arrivée de la septoriose tardive, le poids du T1 a été faible, même sur des variétés sensibles. L’écart de rendement, avec une impasse du T1, n’est pas significatif. Quant aux diverses modalités analysées, elles montrent des résultats similaires en efficacité comme en rendement. Par ailleurs, des partenaires comme le soufre, le folpel, le mancozèbe ou le phosphonate de potassium ne montrent pas de différences notoires en termes de résultats.

Une nouveauté en T2

Les T2 comparés ont tous été précédés d’un traitement T1 avec Kantix (tébuconazole + prochloraze + fenpropidine) à 1 l/ha. Arvalis indique que les produits de référence Elatus Era à 0,7 l/ha, Kardix (prothioconazole + bixafen + fluopyram) à 0,9 l/ha et Librax (metconazole + fluxapyroxad) à 1 l/ha sont du même acabit tant en efficacité qu’en rendement. « Revystar XL (mefentrifluconazole + fluxapyroxad) à 1,5 l/ha, dose homologuée, est le plus performant mais ne se différencie pas de la demi-dose à 0,75 l/ha », juge l’institut. Ces essais montrent donc une équivalence technique de 1 l/ha de librax pour 0,75 l/ha de Revystar XL, nouveauté de l’année (voir encadré).

GF 3307, qui associe du fenpicoxamid (Inatreq) à du prothioconazole, a été testé à 1,2 l/ha et reste un peu au-dessous de Kardix à 0,9 l/ha et de Librax à 1 l/ha, sans toutefois que cela soit significatif. GF 3308 (fenpicoxamid seul) + Elatus Plus à 0,6 l/ha ou à 0,5 l/ha est au même niveau que les références.

Autre projet : APN04, qui combine Adepidyn (pydiflumetofen) et prothioconazole. Cette fois, les résultats établis sur le plan de l’efficacité comme du rendement­ « surpassent très nettement les références ».

Le FB1921 (métyltétraprole, nom de marque Pavecto) présente, pour sa part, une action supérieure aux références et un niveau similaire en matière de rendement. « Cela laisse entendre que son comportement est largement supérieur à celui des strobilurines, très pénalisées par les problèmes de résistances vis-à-vis de la septoriose », estime Arvalis.

Sur rouille brune, l’institut a mené des tests dans l’Aude, la Drôme et le Gers. La référence Zakeo Xtra (azoxystrobine + cyproconazole) à 1 l/ha (auparavant nommé Priori Xtra) a été, comme les autres modalités expérimentées, très efficace dans un contexte climatique peu favorable à la maladie.

L’Inatreq (GF 3307), en alliance avec Amistar (azoxystrobine) à 0,5 l/ha, ne diffère pas statistiquement des autres spécialités. Le mélange GF 3308 à 1 l/ha + Elatus Plus à 0,5 l/ha est équivalent à l’un des meilleurs produits comparés : Elatus Era. Revystar XL est, en revanche, un peu en retrait en termes d’efficacité, sans être statistiquement différent.

Adepidyn prometteuse

APN03 (Adepidyn), associé à Arioste 90 (metconazole) à 1 l/ha, et APN04 montrent des résultats satisfaisants.

Si les solutions de biocontrôle méritent encore d’être étudiées, parmi les conventionnelles, le projet APN04 à 2,65 l/ha a été testé pour la première fois sur Fusarium graminearum sur épis. Il dépasse de beaucoup la référence Prosaro (prothioconazole + tébuconazole) à 0,8 l/ha. « Cette importante différence souligne à la fois le potentiel de cette association, mais également la piètre réussite de la référence », appuie Arvalis. La perte d’efficacité des fongicides sur cette maladie est, en effet, observée depuis quelques années. Sur Microdochium spp., APN04 à 2,65 l/ha donne des performances médiocres. En revanche, Sesto (folpel) à 1,4 l/ha, associé au Prosaro à 0,5 l/ha, apporte une efficacité supplémentaire. Les résultats obtenus en 2019 montrent, par ailleurs, l’intérêt de combiner Prosaro à 0,5 l/ha à du soufre (Thiovit Jet Microbilles) à 3 kg/ha, même si cela reste insuffisant quand la pression de la maladie est élevée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement